>> Voir tout l’agenda

 
 
 

Courrier envoyé à Music Key concernant les guitaristes du précédent numéro

 

01 Juillet 2009

J’ai bien reçu le numéro 2 de MusicKeys, merci ! Je dois dire que je trouve cette revue formidable. Comme j'aurais aimé l’avoir, enfant ! C'est clair, ludique, la mise en page est géniale, j'ai appris des choses... Je dois avoir encore une âme d'enfant, car je l'ai dévorée.
 
J’aimerais juste souligner une petite erreur de point de vue personnel, car j'en suis un véritable exemple : concernant les pages 14 et 15, dans le paragraphe « Commencer la guitare », il est écrit : "il est conseillé de commencer par la guitare classique, qui permettra de s'adapter à tous les styles de guitare". Bien au contraire ! L'exemple des guitaristes présents sur ces deux pages en sont la preuve, car sur les sept présentés, six guitaristes sont des autodidactes et ont su développer leur style ou créer leur propre genre musical. Il faudrait au contraire insister sur le fait que le solfège n'est pas aussi bien adapté à la guitare qu'il l’est pour le piano et bien d'autres instruments. La façon de compenser cette faille des guitaristes (souvent mauvais lecteurs, à cause des nombreux doigtés plausibles) se fait par un travail de l'oreille relative. Ainsi, le guitariste jazz développe une richesse harmonique sans égal avec les autres instruments. C'est le premier sujet que j'aborde dans mes Master Classes. Il va de soi que je n'ai rien contre la guitare classique, mais son apprentissage n'est qu'un petit extrait des techniques d'aujourd'hui et de demain. On peut considérer que chaque style de musique développe une technique de guitare différente, ce qui n’est pas le cas pour le piano.
Le guitariste Jean-Luc Béranger (interviewé en page 25 du numéro de Juillet-Août!)
 
 
Merci Jean-Luc, pour cette longue lettre. Garder son âme d’enfant reste primordial, quel que soit son âge ! En ce qui concerne l’étude de la guitare, c’est vrai que tous les parcours sont possibles et que cet instrument en particulier laisse une grande indépendance dans les apprentissages.
 
 
© 2018 - Contact - Crédits - Mentions légales